Doù viendrait le nom de cette trés jolie plage ?
Une lettre de l'enregistrement et des domaines a été envoyée le 23 décembre 1850 au Préfet du Morbihan.
Celle-ci l'informe que deux individus que l'on dit anglais d'origine font entreprise sur le rivage de la mer dans la commune de Penestin entre la pointe des trois demoiselles et celle du Lomer. L'ingénieur en chef des travaux maritimes informe l'administration qu'il ne peut faire dresser procès verbal par insuffisance de personnel.
QUE CHERCHAIENT CES ANGLAIS ?
Une lettre de l'ingénieur en chef des Mines du Mans informe le Préfet du Morbihan des faits suivants le 17 Janvier 1851.
Une exploitation de Minerai d'étain illicite a lieu par deux Anglais dans la commune de Penestin et il y aurait lieu que Monsieur le Préfet provoque des poursuites contre les contrevenants.
Une lettre du Maire de Penestin est envoyée au Préfet le 24 décembre 1851 pour intercéder en faveur des deux ouvriers.
Monsieur le Maire de Penestin envoie ce jour un plan de la côte qu'il a extrait de la carte de M. Beautemps Beaupré suite à la demande de Jean Jeffrai, Joseph et William Wellington qui souhaite obtenir une autorisation de laver les sables stannifères qui se trouvent en différents endroits de la côte de Penestin.
Monsieur le Maire demande à Monsieur le Préfet de bien vouloir s'intéresser à ces ouvriers qui sont pères de familles et de leur donner le plus tôt possible l'autorisation qu'ils demandent.
Il mentionne également que leur travail ne peut nuire à personne parce que le produit qu'ils pourront retirer de leur travail serait perdu pour tous, car il faut être aussi habiles qu'ils le sont dans leur industrie pour retirer quelque chose.